Ingrédients (pour 4 Personnes) :
- 16 coquilles Saint-Jacques
- 120 cl de vin rouge jeune et tannique (Tradition Rouge du Domaine du Siorac)
- 40 cl de verjus du Périgord bio Verjus du Siorac,
- 5 cl d’huile d’olive
- 8 échalotes roses mi-longues
- 10 cl de crème fleurette
- Sel, poivre, sucre
Temps de préparation : 30 minutes
Préparation :
- Étape 1 : ouvrez les coquilles Saint-Jacques et retirer les noix. Rincez-les abondamment sous l’eau froide, épongez-les et réservez au réfrigérateur.
- Étape 2 :
- mettez le vin rouge du Domaine du Siorac dans une casserole avec une grosse pincée de sel. Laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que l’équivalent d’une cuillère à soupe.
- Ajoutez le Verjus du Périgord et réduisez à nouveau jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux. Couvrez la casserole avec une assiette et réservez.
- Étape 3 : pelez les échalotes et coupez-les dans la longueur en tranches de 2mm d’épaisseur environ. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition puis ajoutez les échalotes. Assaisonnez avec du sel et du poivre du moulin. Laissez cuire 5 minutes à couvert. Retirez le couvercle et laissez réduire la crème jusqu’à consistance enveloppante.
- Étape 4 : montez la réduction de Verjus du Siorac avec les 60 gr de beurre. Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et faites dorer les noix de Saint-Jacques pendant 1 minute de chaque côté.
- Étape 5 : disposez une cuillère de sauce dans chaque assiette (chaude de préférence), un peu de fondue d’échalotes crémées au centre et disposez les noix de Saint-Jacques harmonieusement autour.
- Étape 6 : servez sans attendre avec un verre de Blanc Sec … Et régalez-vous !